Insectopédie

Informations sur les insectes

Limace et Escargot - Arion distinctus // Helix aspera

  • Description

    Les limaces et escargots sont des mollusques vivant au sol avec pour seule différence la présence d’une coquille. Les deux sont des parasites dans les jardins, spécialement en climat humide, où ils se nourrissent sur les feuilles en grattant avec leurs ‘dents’. Ils mangent aussi certaines variétés de légumes, herbes et fleurs.

  • Cycle de vie

    Les adultes peuvent pondre 500 oeufs par an. Ils se reproduisent sur un sol doux et humide, sous les pierres, ou dans différents conteneurs. Les œufs éclosent après 2 à 4 semaines. Les limaces et escargots se développent de 5 mois à 2 ans jusqu’à maturité, et peuvent vivre jusqu’à 5 ans.

  • En savoir plus

    Comme d’autres mollusques, la plupart des limaces et escargots ont deux paires de capteurs ou tentacules sur leur tête. La paire supérieure est sensible à la lumière et a des globes oculaires aux extrémités, tandis que la paire inférieure ressent les odeurs. Toutes les tentacules sont rétractables et repoussent si le mollusque les perd. La grande majorité des limaces et escargots sont inoffensifs pour les humains, mais un petit nombre suffit pour causer des désagréments majeurs pour l’agriculture et l’horticulture. Ils peuvent détruire le feuillage plus rapidement que les plantes ne poussent, en outre, ils peuvent détruire de grandes installations.

     

  • Conseils pratiques

    Pour un traitement efficace contre les limaces et escargots chez vous, vous devez d’abord éliminer le plus d’endroits possibles susceptibles d’offrir un refuge de jour : planches de bois, pierres, poubelles, regroupement de mauvaises herbes, branches sur le sol et lianes. Tous ces endroits sont des refuges idéaux. Placez les plantes sensibles de votre jardin le plus loin possible de ces endroits. En diminuant les endroits où ils peuvent se cacher, vous diminuerez les limaces et escargots. Les survivants se rassemblent dans les endroits restants et ils sont ainsi plus faciles à localiser et à éliminer.

     

Calendrier

Le saviez-vous?

  • Les limaces et escargots sortent durant la nuit et passent la plupart du jour dans des endroits humides, sous les pierres, branches, et autres endroits dans la terre.