FAQ

Les insectes sont-ils présents toute l'année ?

La présence d’insectes dépend en grande partie des conditions météorologiques et climatiques. D'une manière générale, les insectes qui ont une grande facilité d’adaptation comme les mites sont plus stables, de sorte qu’on peut en trouver toute l’année, même si leur activité diminue souvent l’hiver (de novembre à février). En revanche, les insectes volants (principalement les mouches et les moustiques) sont beaucoup plus nombreux au printemps et en été, et parfois lorsque l'automne est chaud.

Dans quelle mesure la propreté de la maison influence-t-elle la présence d'insectes ?

De nombreux insectes sont attirés par les restes de nourriture, les matières en décomposition ou les excréments, et s'en nourrissent. Par conséquent, si la présence de ces éléments ne signifie pas qu'il y aura affluence d'insectes, elle favorise leur installation et leur multiplication. C'est pourquoi il est très important de tenir son habitation propre pour ne pas se faire envahir par des insectes.

Les répulsifs sont-ils efficaces contre les moustiques tigres ?

'Oui. Tout produit Vapona conçu pour éliminer les moustiques ou s'en préserver est efficace contre les moustiques tigres.

À part utiliser des insecticides pour éliminer les insectes ou agir de manière préventive, quelles mesures élémentaires puis-je prendre ?

'- Éliminez toute source de nourriture possible (miettes, gras, etc.).
'- Ne laissez pas s'accumuler la vaisselle sale.
'- Conservez les aliments dans des boîtes hermétiques.
- Si vous avez des animaux domestiques, traitez-les contre les puces et les tiques et gardez leur espace propre.
'- En prévention, utilisez des insecticides de manière raisonnable. Essayez d'éliminer les insectes avant qu'ils pénètrent dans la maison, aux premiers signes de présence.
'- Maintenez les poubelles fermées et utilisez des sacs robustes et bien fermés.
'- Retirez tout contenant dans lequel de l'eau pourrait s'accumuler afin d'éliminer les endroits propices à la reproduction des moustiques.

J'ai des allergies. Puis-je utiliser des insecticides Vapona ?

Tous nos insecticides respectent les dispositions légales en vigueur dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents. Au Royaume-Uni et en Irlande, nos produits sont couverts par des homologations HSE et PCS. Toutefois, si vous souffrez d'allergies ou en cas de doute, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin.

Qu'est-ce qui distingue les différents systèmes insecticides ?

Les pièges, par exemple les pièges contre les cafards ou les fourmis ou les stickers fenêtres contre les mouches, ne diffusent aucune substance insecticide dans l'air. Ils se composent d’appâts ou de phéromones mélangés à un insecticide, qui attirent l’insecte ; l'insecte s'en nourrit et meurt par ingestion. Les aérosols libèrent de grosses gouttes d'insecticide qui se déposent sur l'insecte et pénètrent directement dans son corps par la cuticule et le système respiratoire, et le tuent rapidement.

Où puis-je acheter des insecticides ?

Les insecticides Vapona sont en vente dans la plupart des supermarchés et des hypermarchés. Les références disponibles varient en fonction des magasins et de leur taille.

Dois-je porter des gants pour utiliser les insecticides ?

Tous nos insecticides ont été spécifiquement conçus et homologués pour un usage domestique. Par conséquent, aucun équipement de protection individuelle, comme des gants, n'est nécessaire pour les utiliser. Toutefois, nous vous recommandons de toujours vous laver les mains si elles sont entrées en contact avec l'insecticide et, d'une manière générale, d'éviter tout contact avec les yeux, la peau et les muqueuses.

Certains formats sont-ils plus efficaces que d'autres ? Dans quelles situations ? Qu'est-ce qui les différencie ?

Tous nos produits ont été testés et sont efficaces. Toutefois, selon le problème ou l’insecte, certains seront plus efficaces que d’autres. Veuillez consulter nos pages produits pour connaître les recommandations spécifiques aux différents produits.

Si je vois un insecte, est-il préférable d'utiliser un appareil électrique ou un aérosol ?

S'il s'agit d'un cas isolé, vous pouvez utiliser l'aérosol pour que l'insecticide pénètre directement dans l'insecte par sa cuticule et son système respiratoire, ce qui le tuera rapidement. En revanche, s'il s'agit d'un problème récurrent, il est préférable d'utiliser un format piège afin de traiter le problème en continu.

Certains produits sont-ils plus efficaces pour la prévention et d'autres pour l'élimination ?

Tous nos insecticides ont été testés et allient les deux fonctions : prévention et éradication des insectes. Toutefois, dans certains produits, l'une des deux fonctions est plus développée. Les aérosols ont une action plus directe et sont plutôt utilisés pour éradiquer les insectes lorsqu'ils sont déjà présents. Les produits collants et les pièges sont plus appropriés pour l'éradication car ils utilisent un appât, et que l'insecte doit être présent pour avaler le poison qui le tuera.

Est-ce nuisible pour ma santé d'utiliser des insecticides dans la pièce dans laquelle je me trouve ?

Tous nos insecticides ont été conçus et approuvés pour une utilisation dans des espaces habités. Pour éviter tout risque de surexposition, vous devez toujours lire et respecter les instructions d'utilisation présentes sur l'étiquette. Vous pouvez ainsi vous assurer de ne vous exposer à aucun risque.

L'insecticide est-il plus nocif en format aérosol que dans les autres formats ?

En raison des caractéristiques de l'aérosol, il faut un peu de temps pour que le nuage d'insecticide créé juste après la pulvérisation se dissolve et se répande dans toute la pièce. Par conséquent, afin d'éviter toute exposition, il est recommandé de quitter la pièce juste après la pulvérisation. Ceci mis à part, l'aérosol n'est pas plus nocif que les autres formats d'insecticide.

Peut-on utiliser les insecticides contre les parasites de nos animaux domestiques ? Et de nos plantes ?

N'utilisez jamais d'insecticides domestiques à d'autres fins que celles pour lesquelles ils ont été autorisés et qui sont indiquées sur l'étiquette. Les insecticides n'ont pas d'effet nocif sur les animaux domestiques et les plantes si vous suivez les instructions d'utilisation. Toutefois, ces insecticides sont nocifs s'ils sont appliqués directement sur les animaux domestiques ou les plantes.

Dois-je éteindre et débrancher les appareils de la maison lorsque j'utilise des insecticides en raison de la présence d'ingrédients inflammables ?

Il est inutile de débrancher les appareils électriques. Lisez attentivement les instructions et les précautions d'emploi des aérosols. Les aérosols ne doivent jamais être utilisés à proximité de flammes ou de sources de chaleur intense.

Que dois-je faire en cas de pulvérisation accidentelle d'insecticide sur de la nourriture ?

Par mesure de précaution, il est toujours préférable de la jeter, comme vous le feriez si vous aviez versé un produit ménager ou de toilette : savon, parfum, eau de javel, lessive, etc.

Quel est le format d'insecticide le moins nocif pour l'environnement ?

Les insecticides Vapona ont été formulés pour avoir un impact minimal sur l'environnement. Chaque produit contient des composants qui minimisent les risques pour l'environnement s'il est utilisé conformément aux instructions. Les aérosols ne contiennent pas de fréons ni de chlorofluorocarbones (CFC), de sorte qu’ils ne détériorent pas la couche d’ozone.